« Je meurs à petit feu », « je baisse les bras »... Dans une interview au magazine Serge, Renaud confesse que la rechute le guette. A 58 ans, sa vie rangée en banlieue l'ennuie. À l'occasion de la sortie en vinyle de l'intégrale de ses albums, version remasterisée, Dr Renard, Mister Renaud sort de sa tanière pour la deuxième très belle édition du magazine
Serge. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le chanteur énervant préféré des Français n'est pas au mieux de sa forme. C'en est même inquiétant...
« Je n'ai plus tellement envie de chanter »
A défaut d'avoir eu les faveurs de la critique, son album de reprises de chansons traditionnelles irlandaises, Molly Malone, sorti en 2009, a été un vrai succès commercial avec 200.000 albums vendus. Mais l'amour inconditionel du public ne lui suffit pas : «
tari » artistiquement, il «
baisse les bras » : «
je ne sors plus de disques car je suis en panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. » Il ne peut plus s'éclater en créant, mais ne peut pas non plus compenser devant le public : «
Sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter. »
Loin de Paris, « je meurs à petit feu »
À 58 ans, on pensait que les années sombres de Renaud étaient derrière lui. Par amour pour sa femme, Romane Cerda, il avait réussi à arrêter l'alcool pendant de nombreuses années : «
Personne ne peux se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse pendant six ans ». Mais, ces derniers temps, il avoue avoir «
repiqué au truc tout doucement ». Certes, il n'est pas aussi dépendant qu'il l'était au début des années 2000, époque où il buvait un litre de Pastis par jour.
Le problème de Renaud, c'est manifestement que sa vie rangée en banlieue ne lui convient plus. A la demande de Romane, il avait quitté le XIVe de son enfance pour une maison «
très belle , avec un jardin pour le bébé ». Mais, malgré l'amour qu'il porte à son petit dernier âgé de 4 ans, il s'ennuie : «
je m'étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots. »
« Ma voix pourrie se désagrège »
Pourtant, Renaud le sait : le public l'aime. «
Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m'aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds : qu'est ce qui vous manque: ma voix pourrie qui se désagrège d'année en année ? »
Preuve de sa profonde déprime, le chanteur engagé ne trouve même plus l'inspiration dans l'actualité. Certes, «
chaque jour, des sujets d'actualité [le] mettent en colère et pourraient [lui] donner des idées de chansons. » Mais «
Renard, désabusé », ne se marre plus : «
Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui ».
Sujet d'une thèse universitaire, la première sur un chanteur vivant, Renaud ne semble donc pas prêt à retourner en studio. Ses confidences à l'heure où sort un coffret de l'ensemble de ses titres n'augurent rien de bon.
Source : Francesoir