02 décembre 2011

5 questions à Arno Koby, directeur de AirShow Radio


      Salut les Webradio'buzzer, aujourd'hui, tous les conseils pour devenir un bon animateur radio grâce au portrait exclusif d'Arno Koby, voix incontournable des ondes dans les années 80 jusqu'à nos jours. Il gère la Radio Show ici. Conseils, coulisses de la fm, avenir des webradios. Arno nous dit tout !


1- A quelle période es-tu tombé dans la marmite de la bande FM ?

La révélation de ma passion je l’ai eu à l’âge de 7 ans lorsque j’écoutais le soir le « Hit-Parade » de André Torrent sur RTL. J’ai su à ce moment-là que je désirais faire de la radio mon métier. Par la suite je suis entré dans une Ecole de radio – La première du genre je crois en 1980 ou j’ai côtoyé fais connaissance avec notamment Jacky Gallois, Alain Chabat … et naturellement mais sans trop y croire j’ai envoyé une maquette a une radio que je connaissais un peu et qui se trouvait à Clamart « Radio Show ». Là, on m’a appelé et on ma demande de venir un dimanche après-midi faire un essai, j’étais terrifié, et un certain Marc Scalia m’a accueilli avec Bernard (le Directeur) et là, j’ai pris le micro, c’était très mauvais mais ils m’ont gardé…

o    2 - Est ce que les années "Radio Show" dans laquelle tu officiais dans les années 80 te manquent ? Si oui, pourquoi ?

Cette radio était extraordinaire car il y avait une insouciance et en même temps une telle envie de transmettre notre passion que nous étions prêt a vraiment vivre a fond dans ce projet que nous essayions de faire reconnaitre à l’époque Radio Show courait après l’autorisation d’émettre qu’elle n’a jamais obtenue.
Radio Show était réellement une station de la bande FM parmi les plus écoutées.  C'était une époque formidable, c'est là que Dan Bollender, Marc Scalia, Daniela Lombroso et le regretté Didier Derlich ont débuté. Hélas ! L’aventure s'est arrêtée en août 1987. Dommage, car en 1982-1983 l'audience a été supérieure à celle de NRJ pendant quelques mois. Il régnait dans cette radio une atmosphère de liberté et de bonheur et c’était tellement nouveau pour nous tous.

o    3 - Aujourd'hui, quels sont tes projets sur Internet ?

J’ai toujours gardé dans un coin de mon cœur de l'affection pour la radio de ma jeunesse. A tel point qu'en juillet 2008 j’ai décidé de la relancer sur Internet, cette radio mythique des années 80. En effet internet est un outil formidable, pourquoi ne pas faire revivre cette station dont le nom disait encore quelque chose à tellement de personnes ? J’ai alors décidé d’essayer cela a tenu un an car j’ai malheureusement eu à faire avec un escroc qui s’est approprié le nom de la radio, j’ai donc changé par la suite pour la nommée « Radio Koby Show »
Cette Radio a super bien marché ! Mais aujourd’hui je veux aller plus loin et c’est pourquoi je me suis associé avec Roby et Spider dirigeants d’un Web radio « WFM » afin de fusionner. Nous allons lancer le 1er janvier 2012 la plus importante des web Radio « AIR SHOW », sur www.radio-airshow.com . Nous avons mis tous les moyens pour cela, déjà équipé du logiciel professionnel WIN-MEDIA nous sommes également partenaire du Studio Ecole de France à Issy Les Moulineaux – Ecole de Radio et de Télévision – qui a déjà formé tant de talent.

o    4 - Est ce que selon toi les webradios sont un effet de mode éphémère ou un pari sur l'avenir ?

Je pense réellement que les Web radios, même si je mise toujours sur les Fréquences FM sont l’avenir. J’ai l’impression de me retrouver en 1982 et nous sommes au tout début des Web Radios, bientôt nous écouterons les Web dans la voiture, il est déjà possible d’écouter nos radios sur les Smartphones, c’est extraordinaire !  et ce partout a travers le monde. Le cout réduit et la technique suit sans problème. L’avenir passera par la, mais il faudra que les radios sachent s’adapter réellement aux besoins et demandes. C’est pourquoi nous « AIR SHOW » feront une Web Radio avec du contenu et du professionnalisme, des voix, des vraies, des émissions à thème, … de la radio quoi !

o    5 - Quels conseils peux tu donner aux jeunes animateurs et journalistes radios qui débutent dans le métier ?

Je connais bien le sujet étant très souvent au STUDEC (Studio Ecole de France) ou beaucoup de jeunes font des stages sur nos antennes. Je les côtoie en permanence et je suis triste de constater qu’ il leur manque souvent cette flamme qui nous habite nous les anciens si je peux dire. Animateur radio ce n’est pas un métier ou  une passion comme les autres, il faut vraiment se jeter dedans, y croire. Pour moi un bon animateur c’est quelqu’un comme par exemple Monsieur Léon Zitrone qui était capable de tenir l’antenne sur le cyclisme, qu’ il connaissait peu, et de combler cette le temps pendant un quart d’heure. J’ai rencontré de grands animateurs comme André Torrent (qui est mon parrain radio); Georges Lang de RTL ou Yann Hegann ex star d’Europe 1 et tous me disent la même chose, il faut être passionné par ce que l’on fait. 

ARNOKOBY
RADIO AIR SHOW
Directeur des Programmes et Développement

4 commentaires:

  1. Arno Koby est un affabulateur ... Il n'a jamais rien fais de sa vie ... Il jalouse les personnes qu'il cite ... Il vogue de radios en radios afin de les détruire ... Bref, ne croyez pas un mot de cette personne qui n'est que mensonge, jalousie, hypocrisie... et surtout ... Connerie... Il se targue de connaître Alain Chabat ... etc ... il ne les connais pas... Il est très aisé de se faire prendre en photo à coté de personnes connues... également très aisé de les avoir en ami via certains réseaux sociaux ... Mais il faut que les personnes qui lisent cet article sache qui est exactement cette personne ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo anonyme tu dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été reçue plusieurs fois en interview par Arno... :) et c'est toujours avec beaucoup de plaisir. Le professionnel est là mais aussi l'animateur avec une dimension humaine propice à mettre l'invité à l'aise et propice aussi à la confidence...

    Bravo Arno

    Faby

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dois dire que je suis effare. En effet il y a des gens qui s autorise le droit de dire des choses sur les gens mais de façon anonyme. Il est beau l humain !!! Anonyme en plus il porte bien son pseudo !!!

    RépondreSupprimer