29 novembre 2011

Hommage : George Harrison



Aujourd'hui marque le dixième anniversaire de la mort de "L'Angelo Misterioso" le Beatle timide George Harrison a l'age de 58 ans d'un cancer de l'œsophage, 21 ans après l’assassinat de son ami Beatle John Lennon [le 8 décembre 1980].

Fils d’une famille de la classe moyenne de Liverpool, il est un ami d’enfance de Paul McCartney, qui le propose, début 1958 à John Lennon, pour qu’il intègre sa formation, The Quarrymen. À trois, ils forment le noyau du groupe qui devient les Beatles en 1960 et, à partir de 1963, un des plus grands phénomènes de l’histoire de la musique populaire du XXe siècle.

L’influence de Harrison dans la musique des Beatles va croissante au fil des années. Il est tout d’abord le guitariste solo et un des trois chanteurs d’un groupe qui se distingue très vite pour la qualité de ses harmonies vocales. À partir de 1965, il introduit la spiritualité, la musique et les instruments indiens dans l’univers musical des Fab Four. Enfin, il compose quelques-unes de leurs plus belles chansons durant les dernières années, comme While My Guitar Gently Weeps, Something ou Here Comes the Sun. Il est aussi un pionnier de l’utilisation du synthétiseur dans le rock. À mesure que son talent de compositeur s’affirme, sa frustration de rester dans l’ombre du tandem Lennon/McCartney grandit. Elle participe aux dissensions qui conduisent à la séparation des Beatles en 1970.

Harrison connaît une belle réussite artistique et commerciale au début de sa carrière solo, avec son triple album All Things Must Pass et sa chanson My Sweet Lord. Il organise en 1971 un concert pour le Bangladesh, le premier concert de bienfaisance de l’histoire de la musique. Il se lance également dans le cinéma, en fondant la société de production HandMade Films, qui produit notamment le film des Monty Python La Vie de Brian, dans lequel il fait une brève apparition. Il connaît des hauts et des bas dans sa carrière solo, avant de créer en 1988 le supergroupe Traveling Wilburys, avec Roy Orbison, Tom Petty, Jeff Lynne et Bob Dylan, formation qui produit deux albums.

Tout d’abord marié à Pattie Boyd de 1966 à 1977, il épouse Olivia Trinidad Arias en 1978, avec qui il a un fils, Dhani. Ses apparitions se font rares au cours des années 1990, durant lesquelles il participe au projet Anthology des Beatles et travaille épisodiquement à un hypothétique album, finalement publié après sa mort, Brainwashed. Un cancer de l'œsophage lui est diagnostiqué en 1997. Il y succombe le 29 novembre 2001, déjà fragilisé par une tentative d’assassinat dont il a été victime en 1999. Dix ans après sa mort, il est encore acclamé par le public comme l’un des grands artistes de son époque. [Crédit : wikipedia]

AvrilSpirit webradio proposera une soirée hommage samedi soir mais pour l'instant Webradiobuzz vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques chansons de ce très grand artiste.

[Beatles] While My Guitar Gently Weeps : même si il n'est pas créditer Eric Clapton joue de a guitare sur la version album. Les deux artistes était amis depuis les années 60 et se considérer comme des frères.


[Beatles] Something : Frank Sinatra declara que Something est la meilleure chanson d'amour jamais écrite avant de la reprendre très souvent en concert tout comme Elvis Presley, Ray Charles ou James Brown...
Son ami Billy Preston joue de orgue Hammond sur cette chanson.



My Sweet Lord : la surprise juste après la séparation avec ce triple album [le premier de l'histoire] et cette très grande chanson.


Bangladesh : 1971 la première chanson et concert caritative plus de 10 ans avant USA For Africa ou le Liveaid. Le cd est toujours en vente et l'argent est toujours reverser a l'UNICEF.


Got My Mind Set On You : l’énorme hit extrait de son dernier album solo paru de son vivant, Cloud Nine. L'album contien aussi l’excellente When We Was Fab qui comme son nom l'indique parle des Fab Four.


Rising Sun : un extrait de son album posthume sorti en 2002, une très belle chanson et cette guitare slide typique de son jeu.


Pour terminer trois extraits du Concert for George organiser par Eric Clapton un an jour pour jour après son décès, ou tout ses amis et son fils se sont réunis sur scène pour lui rendre hommage.
Isn't it a Pity par Eric Clapton puis Billy Preston

Photograph par Ringo Starr

Ringo Starr "Photograph"Concert for Georgepar chrisclement
Something par Paul Mc Catney au ukulélé et Eric Clapton

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire