04 juillet 2011

David Guetta : Le début de la fin ?

k
Dj mondialement connu, David Guetta compte près de 20 singles dont une dizaine qui sont restés incontournables. De "The world is mine" en 2002 à "Sexy bitch" en 2008, en passant par "Love is gone" en 2006... Autant de bombes dancefloor qui aujourd'hui, semblent pourtant sur le point d'être dépassé. 3 raisons : un succès moins important, des grands noms qui lui tournent le dos et un matraquage qui semble lasser le public. Décryptage.


Accueil mitigé pour ses nouvelles productions ? 


David Guetta a sorti au courant du mois de mars dernier, un nouveau titre "Where them Girls at", un titre uptempo au featuring de Flo-Rida et Nicki Minaj. Ce titre a pourtant du mal à remporter un véritable succès en France en se classant seulement 8ème et désormais hors du top 10 français. Aux Etats-Unis, pays certes moins friands d'electro que le reste du Monde, en particulier de l'Europe, le titre s'en sort avec les honneurs mais n'atterit qu'à la 14ème place du Billboard hot 100. Au niveau de la structure même de ce nouveau single, on a l'impression d'écouter une pâle copie brouillonne et confuse de "Party Rock Anthem" des LMFAO qui caracole en tête des charts mondiaux. David Guetta a-t-il atteint ses limites ?


U2 et David guetta : une relation au point mort...


Alors qu'un récent buzz annonçait leur future collaboration, David Guetta avoue être sans nouvelles de Bono. Le DJ français et le leader charismatique de U2 devaient pourtant travailler ensemble à un nouvel album du célèbre groupe irlandais. Est ce que le vent est en train de tourner pour David Guetta, qui, depuis des années, multiplient les contacts avec des grandes stars telles que Black Eyed Peas, Rihanna ou plus récemment Flo-rida ?


Matraquage et lassitude sont dans un bateau...


Pas moins de 6 singles au featuring de David Guetta sont sortis en moins de 1 an ("Club can't handle me" avec Flo-Rida en septembre dernier, "Sweat" avec Snoop Dog en avril 2011, "Who's that chick" avec Rihanna l'hiver dernier) et ont tous plus ou moins fonctionné il faut bien le reconnaître. ... Pour autant, ce matraquage coûtera t-il cher à David Guetta dans les moins à venir ? Est ce qu'il ne devrait pas plutôt appliqué la stratégie de Martin Solveig qui ne sort des singles que par doses homéopathiques ? L'avenir nous le dira, à l'heure où, déjà, un 7ème single en 1 an débarque au featuring de Taio cruz...


Pur conclure, bien que David Guetta ait encore beaucoup de succès à travers le monde, on est en droit de s'interroger si 2011 n'est pas une année charnière pour le plus grand dj de la planète. Réponse dans quelques mois.