27 janvier 2012

Débat : Lana Del Rey : Révélation ou création marketing ? (MAJ)

A mi chemin entre Adèle et Amy Winehouse, il aura suffi de deux clips postés sur Youtube pour faire de Lana Del Rey le buzz musical de cet hiver. Avec son allure de femme fatale, elle est devenue l'une des chouchous mais également l'une des bouc-émissaires de la presse musicale de la planète qui se pose une question : Est-elle une artiste authentique ou un objet fantasque fabriquée par l'industrie du disque ? Sondage disponible sur le forum : Débattez avec nous sur le forum de Webradio Buzz en cliquant ici...

Une création marketing ?

Des voix s'élèvent contre l'artiste en pointant du doigt sa récente chirugie esthétique. En outre, la chanteuse aurait également changé de pseudonyme d'artiste afin de faire décoller sa carrière qui était au point mort il y a un an. Ainsi Lizzy grant s'appelle désormais Lana Del Rey. Peut-on pour autant lui reprocher de mettre tous les atouts de son côté pour se lancer dans une brillante carrière ? La question se pose mais son label se refuse de laisser la polémique enfler :  Unger-Hamilton, le directeur de Polydor Records au Royaume-Uni ne tarit pas d’éloges sur son poulain. Il explique : « Lana sait ce qu’elle fait, j’ai rencontré peu d’artistes comme elle ». Puis, il poursuit : « Elle aime avoir le contrôle sur chaque aspect de sa carrière. Souvent, on rencontre quelqu’un qui est bon dans l’écriture de chanson ou dans l’interprétation, mais Lana fait partie des rares personnes capables de tout faire à la fois. »

La révélation de l'année 2012 ? 

Un zeste de glamour Hollywoodien des années 50 et une mise en scène irréprochable dans ces clips à l'instar de "Video Game" notamment, Lana Del Rey hypnotise et fascine le public qui vient de la découvrir. En France, son titre "Video Games" est en passe de devenir un grand classique en décrochant le top 5 sur Itunes. Son nouveau single "Born to die" est quant à lui solidement accroché à la douzième place de l'Itunes hexagonal en ce début de mois de janvier.

Son premier album "Born to die", prévu le 30 janvier, est déjà un des disques les plus attendus de 2012.




Lana Del Rey Video Games par le-pere-de-colombe

Et du côté des internautes, où en est le débat ?


Sondage du site PureCharts


Les partisans du "C'est trop tôt pour juger"

D'après un sondage mis en ligne sur chartsinfrance, les avis sont pour l'instant partagés. La plupart des commentaires tendent à nuancer et à trouver un juste équilibre entre son côté "Révélation" et un "Pur produit marketing". Certains internautes à l'instar de Keyhole, Kansaï, Paris By Night trouvent qu'il est encore trop tôt pour trancher alors même que son album ne sera dans les bacs le 30 janvier. Un post signé Hémoglobine nous fait part de son côté marketing quasiment incontournable :
On peut rapprocher Lana du concept de la création marketing car elle s'est crée un personnage. Elle aborde une esthétique correspondante , enfin bref elle est conforme à ce qu'elle présente et est surtout en adéquation avec sa musique.Mais si l'on regarde son ancien album : Elle a une image un peu plus différente ( plus moderne) , la musique reste excellente.Et là , à l'heure actuelle pour son nouvel album : Le style est plus retro mais toujours aussi soigné , la musique est dans le même genre mais peut être mieux produit.  


Les partisans du "A la fois révélation et création marketing"


L'internaute Cruella De Vil souligne quant à lui que révélation et marketing peuvent faire bon ménage et que ce n'est pas gage de mauvaise qualité : Elle propose un univers musicale et visuel particulièrement rétro. Cet univers suit les tendances culturelles actuelles ( intérêt pour les icônes des années 60 aux USA, la nostalgie, la passion, la drogue, l'alcool, le mal de vivre). Ce sont des thèmes qui parlent à beaucoup de gens.2012 sera, pour moi, l'année de l'apogée des ambiances musicales puissantes et soignées. Lana Del Rey, Woodkid, et Florence And The Machine sont très porteurs de ce phénomène.
Cependant Lana Del Rey sort son épingle du jeu au moment le plus propice à une promotion au grand public. C'est un côté marketing à ne pas négliger. 








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