19 janvier 2011

Audiences radio : Virgin explose en vol, NRJ dynamique

Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en novembre/décembre 2010. Premier enseignement : le média radio se porte bien, avec près de 42,8 millions d'auditeurs quotidiens en semaine.


RTL et NRJ plus fortes hausses, Europe 1, Nostalgie et Virgin Radio plus fortes baisses

Du côté du palmarès, cette enquête est marquée par quelques surprises. D'abord, par l'excellente performance de RTL qui parvient à renforcer son leadership. Avec près de 6,9 millions d'auditeurs, la station réalise sa plus forte audience depuis 2007. En un an, la radio progresse ainsi de 4%. Elle devance NRJ qui conserve ainsi sa deuxième place ravie à France Inter lors de la vague précédente. La station de Jean-Paul Baudecroux a attiré plus de 5,4 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 6% sur un an. France Inter est quasi-stable, à 5,3 millions d'auditeurs.

La plus forte chute de l'enquête revient à Europe 1, en baisse de 500 000 auditeurs en un an. La station a cumulé 4,6 millions d'auditeurs en novembre/décembre, sa plus mauvaise performance depuis l'accident d'avril/juin dernier. La station explique d'ailleurs que, comme au printemps dernier, Europe 1 était l'objet de très nombreux commentaires cet automne suite au remplacement d'Alexandre Bompard à la tête d'Europe 1. France Info est cinquième avec près de 4,4 millions d'auditeurs. La station publique affiche toujours une évolution négative : son audience est en recul de 7% sur un an.

France Bleu repasse devant RMC

Autre événement : Skyrock repasse devant Fun Radio. Cette dernière était parvenue à devenir la deuxième musicale de France à la rentrée. Les deux stations sont toutefois orientées à la hausse : Skyrock totalise près de 4 millions d'auditeurs (+ 2%) tandis que Fun affiche près de 3,9 millions de paires d'oreilles (+ 3%). France Bleu est, elle aussi, orientée à la hausse avec plus de 3,9 millions d'auditeurs (+ 6%).

Le Top 10 est complété par RMC et Nostalgie : la première affiche 3,6 millions d'auditeurs (+ 3% sur un an) tandis que la musicale est en fort recul : - 11%, à moins de 3,3 millions d'auditeurs. Chérie FM, autre musicale du groupe NRJ, est elle aussi orientée à la baisse avec seulement 2,2 millions d'auditeurs (- 6%). Elle est devancée par RTL 2 (stable à 2,4 millions d'auditeurs) mais aussi par les deux musicales du groupe Lagardère. Les deux sont dans le rouge : RFM totalise moins de 2,3 millions d'auditeurs (- 4%) tandis que Virgin Radio poursuit sa chute vertigineuse. Son auditoire est en baisse de 15% sur un an à moins de 2,3 millions d'auditeurs.

Source : 126 000 Radio. Novembre à décembre 2010. Lundi au vendredi 5h/24h. Source : ozap

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire