02 janvier 2011

Nolween Leroy terrasse Jenifer !

Des ricanements avaient accueilli début décembre la sortie du nouveau , album de reprises celtiques, dont quatre en breton et une en gaélique, avec sur la pochette la chanteuse en tenue bigoudène à l’âge de 3 ans… Désormais, plus personne ne rigole. « Bretonne » est le succès surprise de cette fin d’année, et pas seulement à Brest : l’ex-gagnante de la « Star Academy » (2002) a déjà écoulé près de 100000 CD et progresse de semaine en semaine.

Elle était hier cinquième du classement officiel des ventes en France et troisième sur iTunes. L’objet du miracle? Douze standards du répertoire breton, dont tout le monde ou presque connaît les mélodies : « la Jument de Michao » et son célèbre refrain « J’entends le loup, le renard et la belette… »; « Tri Martolod », plus connu par la version du groupe Manau en 1998 sous le titre « la Tribu de Dana »… Mais aussi « le Bagad de Lann-Bihoué » du duo Souchon-Voulzy ou « Brest » de . Ce dernier a écrit le seul inédit du disque : « Je ne serai jamais ta Parisienne », où Nolwenn enfonce le clou de son identité bretonne.
« Je suis fière que ce disque touche autant de monde », se réjouit la chanteuse, née il y a vingt-huit ans à Saint-Renan (Finistère). Le projet lui trottait dans la tête « depuis longtemps » : « C’est la musique avec laquelle j’ai grandi, c’est mon histoire », rétorque-t-elle à ceux qui la soupçonnent d’avoir voulu contrecarrer le flop de son album précédent, sorti début 2010. « Sincère » dans sa démarche, Nolwenn a pris des cours de breton, chante l’hymne local (« Bro gozh va zadoù ») et milite pour que cette langue soit davantage diffusée dans les médias. « Je ne revendique rien, si ce n’est de rendre hommage à cette terre et à cette langue que j’aime de tout mon cœur », s’enflamme-t-elle.

Pendant ce temps, Jenifer n'a pas réussi à écouler autant d'albums de son nouvel opus "Appelle moi Jen", seuls 30 000 disques ont trouvé preneurs contre 110 000 pour Nolween.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire