1/ J-Music : mode d'emploi entre deux nems et un sushi
La J-Music c'est la musique Japonaise. Je ne parle pas là de la musique traditionnelle comme on peut voir dans les nombreux clichés de ce pays, mais bien de la musique que les citoyens écoute au même titre que la nôtre. Contrairement à ce qu'on crois, la vague Américaine n'est pas aussi présente qu'en France. Notre culture est maintenant très imprégnée de la musique Américaine, donc il nous est difficile de voir d'autres genres, d'autres cultures musicales que celles-ci. Et pourtant, au Japon, les artistes locaux sont extrêmement nombreux.
2/ Les artistes et courants musicaux du pays du soleil levant
Plusieurs courants musicaux s'entrechoquent dans les contrées Japonaises.
_ Le Visual Kei (ou Visu) : Il s'agit du style "no limit, no rule", c'est à dire le genre qui ne respecte aucune règle, le style libre. La longueur conventionnelle d'une musique est en moyenne de 3 à 4 minutes. Aussi dans le Visu il y à souvent des musique de une minute, comme de 15, et parfois même de 30 ou plus. Pour prendre un exemple du groupe fondateur du style (et je prendrait souvent leur exemple puisqu'ils sont les plus représentatifs), X Japan à clôturé l'album Vanishing Vision (1988) par une musique de 1 minute 30 nommée "Unfinished" qui n'était, comme son nom l'indique, pas finie. Ils n'auront mis la version finale que sur l'album suivant, Blue Blood (1989). Mais ils ont également fait l'opposé. En effet, l'album Art Of Life (1993) n'est composé que d'un seul titre (Art Of Life) de... 28 minutes 55. Rien que ça.
Bien entendu les règles lors des concerts ne sont pas respectées non plus, il sera donc fréquent que les live soient en retard d'une ou plusieurs heures. En contrepartie les Visualeux nous offrent toujours un spectacle incroyable et des lives inoubliables. Pour un exemple, se référer au live The Last Live (1998) lors du titre Orgasm.
Pour finir parlons du style vestimentaire. En effet le Visual est très particulier. Tout dépend du concept du groupe, mais à chaque fois, les tenues et le maquillage seront remarquables. Par exemple, le groupe Versailles nous plonge dans un monde aristocrate, et portent des vêtements majestueux.
_ Les Idols : Il s'agit des groupes de filles, toujours toutes mignonne et toujours dans les couleurs vives. Toujours tenues par une agence qui s'occupent de gérer les chanson, musiques et danses, elles ne font que chanter et danser pour le public, et aucune ne jouera de quelconque instrument. Elles sont en général jeunes, et tenues par des règles très strictes. En effet elles doivent toujours montrer une image pur et mignonne, il leur est donc interdit de faire savoir ou de se faire voir dans n'importe quelle relation amoureuse, et tout ce qui s'en suis.
_ Les Jonnhy's (ou Jojo) : Rien à voir avec Jonnhy Halliday Ce sont, à l'inverse des Idols, les Boys Band Japonais. Les hommes constituant les groupes ne font également que chanter et danser, et ils dépendent également d'une agence, avec des règles moins strictes. Pour la plupart ce sont également des acteurs que l'ont retrouvera dans beaucoup de films et drama (les drama étant les série Japonaises).
_ Le J-Rock : Proche du rock Américain, avec la touche Japonaise.
_ La J-Pop : Pas grand chose à dire également, ce style aussi reste proche de l'Américain avec la touche Japonaise bien entendu.
(Pour mieux comprendre ces deux styles que je ne peut pas beaucoup décrire, il vaut mieux directement aller voir. J-Rock : Scandal, Uplift Spice, Monoral, Going Under Ground... J-Pop : Kanon Wakeshima, Hangry&Angry, Maaya Sakamoto, Nana Kitade...)
_ Les Vocaloids (ou Voca) : C'est la musique virtuelle. Il s'agit d'un logiciel qui nous permet de faire chanter une voix. Ce n'est donc pas une véritable personne qui chante, et tout le monde peut créer et faire chanter à ça guise à condition de savoir se servir du logiciel ^^ (il est vraiment compliqué). Bien entendu, certaines font le buzz et se font connaître, ce qui leur permet de se produire en concert sous forme d'hologrammes. En parlant des lives, vous allez vous demander comment faire venir un personnage qui n'existe que par la voix pour le faire chanter. Et bien à chaque voix, il existe un personnage (Hatsune Miku, Luka Megurine, Ren et Lin Kagamine, Kaito et Gakupo pour les plus connus), et la projection d'un hologramme est alors la bienvenue. Bien entendu il y aura toujours une chorégraphie pour compléter le chant et le spectacle. Après ceci est un grand débat. Est-ce bien raisonnable de payer pour aller à un concert où l'artiste n'existe pas? Chacun son avis. Personnellement je trouve que c'est un gadget, aller à un concert histoire de voir un hologramme une fois dans sa vie, mais pas plus. Ce n'est que mon avis.
3/ Impact sur l'Europe et petite sélection de webradios nippones
Même si vous ne connaissez pas du tout la J-Music, même si vous vous sentez réticent, allez donc écouter les quelques artistes que je vous ai cité, je suis sûr que vous trouverez au moins un style qui vous plaira, et vous pourriez même vous surprendre ! D'ici là voici quelques webradios qui diffusent de la Jpop !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire